Le Grand Cinéma >> Le dernier film vu [ 5 ]
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 29 Mars 2010 - 21:10:38
Dune est le plus connu, mais c'est un film de commande donc pas totalement un Lynch


Lundi 29 Mars 2010 - 22:34:38
Lost Highway ou Mulholland Drive me semblent un meilleur choix même si je suis un fanatique de Dune (un remake est prévu pour bientôt) edit : ou Twin Peaks...

Une Histoire Vraie, c'est aussi une commande. Et une commande Disney en plus.


Lundi 29 Mars 2010 - 23:01:22


Vu hier...la suite du mythe de Verhoeven pour un résultat relativement décevant.

Si le scénario accroche au début, notamment avec Catherine Tramell qui s'attaque non plus à un flic mais à un psy, c'est surtout les incohérences qui sont lassantes à force, et le fait que le scénario ne se base que sur ses 2 protagonistes principaux en oubliant que la vie alentours (hum..police par exemple) pourrait aussi intervenir et coffrer Tramell.
David Morissey est assez apathique et fait Pale figure face à Sharon Stone qui, avouons -le, est sacrément sexy et bandante dans ce film...probablement trop car là où le premier passionnait pour le côté luxure et passion, ici, on tombe dans le cul facile et répétitif qui, même s'il n'est pas vulgaire, n'apporte pas grand chose de consistant.

Bref, à voir...mais pas à revoir...et surtout un film qui ne fonctionne que sur son propre nom...et qui en devient si dépendant que le final tombe à l'eau (on le connait au bout de 30 minutes il faut dire...) et surtout rend le film très, mais alors très creux. Encore une fois, pour Sharon Stone...c'est tout...


Mardi 30 Mars 2010 - 01:35:57

citation :
HeadCrusher dit : Je serais curieux de savoir, ce que l'on peut trouver de bon au film Death Proof.


et bien cela:

1. Le réalisateur
2. Le style
3. La musique
4. La narration
5. Les acteurs
6. L'humour



Mardi 30 Mars 2010 - 01:50:33
(double post)

C'est un Tarantino. Le film va de pair avec Planet Terror de Robert Rodriguez sous le titre de Grindhouse. Ces films sont des parodies de vieux films moches : on ne peut pas leur reprocher de l'être puisque c'est volontaire. Il n'y a qu'à voir Pulp Fiction, Reservoir Dogs et le dernier Inglorious Basterds pour comprendre que les longues scènes de dialogues sont le dada de Quentin. Dans Death Proof, il faut porter attention aux plans très longs (par exemple lorsque le second groupe de fille discute autour d'une table au restaurant) pour apprécier le jeu des actrices ; la camera fait constament un travelling autour d'elles sans couper. Amusez-vous à regarder les deux films l'un après l'autre et à reconnaître les clins d'oeil, les personnages qui se retrouvent dans les deux oeuvres ou qui sont rapidement cités

Quand on compare l'ensemble de l'oeuvre de Tarantino avec celle de Rodriguez, il y a une marge. Les films du premier se classent tous dans les 13 ans et + à 18+ tandis qu'on connait le second pour, entre autre, les Spy Kids.

Pour bien jouir de Death Proof, il faut s'attarder à la forme et pas seulement au contenu. Planet Terror est plus divertissant car il ne nécessite aucune réflexion.

Mardi 30 Mars 2010 - 02:08:51
1. Le réalisateur : On est d'accord. Mais ça ne fait pas tout.
2. Le style : Lequel? Celui de Tarantino, mais sans la petite touche personnelle qui le rend d'habitude attrayant. Car il faut bien avouer que si Tarantino ne maitrisait pas son sujet, parfois ces films deviendrait vite incompréhensible ou totalement chiant, ce qui est le cas pour celui-ci malheureusement.
3. La musique : Là, rien à redire.
4. La narration : Laquelle? Ah oui! Désolé je ne me souvenais plus, c'était tellement soporifique.
5. Les acteurs : Non, ils sont mauvais. Enfin, leurs rôles le sont, tout du moins.
6. L'humour : Celui de Pulp Fiction? Celui de Inglorious Basterds? Non, parce qu'il est aux abonnés absents de Death Proof, les dialogues, comme dans tout Tarantino sont longs et décalés, mais insipide pour cette fois.

En outre, le personnage du méchant n'est pas crédible du tout, ce qui donne Trente minutes à le fin, qui ne valent absolument rien et où tu ne coupes pas la télévision juste pour voir si ça va évoluer. Et non!
Les filles sont ennuyeuses à mourir, t'as même envie qu'elle crève, alors que normalement t'es censé pouvoir t'attacher à l'un des personnages, et là, impossible!
Concernant les dialogues, je te prierais de revoir les classiques que sont Reservoir Dogs (la scène du début, celle avec Vic Vega et le policier
), Inglorious Basterds (la scène du Début aussi, par exemple) ou Pulp Fiction (Celle du restaurant avec Travolta et  Samul L. Jackson), et tant d'autres rien que dans ses trois films, et maintenant regarde à nouveau Death Proof, et tu te rendras compte à quel point les dialogues sont plats, et les scènes comme celle citées auparavant paraissent fades et sans intérêt.

Concernant Rodriguez, tu n'oublierais pas un peu vite The Faculty, Desperado ou le prochain Machete? De plus, il a produit beaucoup de bons films, et a composé quelques BO vraiment sympathique.


Mardi 30 Mars 2010 - 02:25:17
En même temps comme déja dit ,c'est un hommage aux vieux films de série Z donc dire que c'est nul, que les acteurs et le scenario est mauvais où peu crédible...Bah c'est fait pour puisque c'est voulu.
Il y a pas vraiment de comparaisons possibles avec les autres films de tarantino.

Death proof, j'ai bien aimé, justement pour ce coté kitsh et ses clins d'oeil à pas mal de vieux films pourris mais aussi pour cette déclaration d'amour au cinéma tout simplement avec énormement de clins d'oeil partout , que ça soit Mad Max, les vieux Road movies des années 70/80, point limit Zero où là c'est clairement dit...Enfin il y'en a vraiment un bon paquet.

On retrouve tout de même la touche tarantino au niveau des dialogues naturels et qui font "filmé sur le tas", les plans de caméra bien pensés et l'ambiance de certaines scènes, le petit coté "kill bill" aussi...

C'est pas un excellent film ni même un série Z car de trop bonne qualité pour ça comparé à planet terror mais un bel hommage au cinéma d'époque et de ce style.

Mardi 30 Mars 2010 - 08:49:24

citation :
van14 dit : Dune est le plus connu, mais c'est un film de commande donc pas totalement un Lynch


d'autant plus qu'il a repris le film après l'abandon de Jodorowsky...


Mardi 30 Mars 2010 - 12:00:51

citation :
dark_omens dit :
d'autant plus qu'il a repris le film après l'abandon de Jodorowsky...


Exact, et j'aurais été curieux de voir ca. Chaque race devait être faite par un grand dessinateur différend. Et quand on voit que le Dune de Lynch a pris un sacré coup de vieux visuellement ...


Mardi 30 Mars 2010 - 12:27:01

citation :
sick01 dit :

citation :
dark_omens dit :
d'autant plus qu'il a repris le film après l'abandon de Jodorowsky...


Exact, et j'aurais été curieux de voir ca. Chaque race devait être faite par un grand dessinateur différend. Et quand on voit que le Dune de Lynch a pris un sacré coup de vieux visuellement ...


La version Dune de Jodorowsky devait durer... 14 heures... Impensable, donc.

Et souvent on se plaint du Dune de Lynch mais Herbert était très satisfait du résultat alors qu'il se plaignait que Jodorowsky prenait beaucoup trop de libertés avec l'histoire originale.   

Quand au fait de savoir si il vieillit bien ou non. Oui et non, c'est clair que les effets font vieillots mais les décors et les costumes lui donnent un aspect kitsch et intemporel. Les scènes de Combat avec l'armure en 3D sont "mauvaises" mais par exemple les scènes avec les vers géants sont toujours aussi bonnes.

Et puis bon, pour tout inconditionnel du cycle de Dune, dont je fais partie, c'est le seul (plus pour longtemps) film à se mettre sous la dent. Il y a bien eu les mini-séries de Sci-Fi Channel, mais bien que plus proches encore des livres, les effets spéciaux font encore plus pauvres alors que c'est plus récent.

Et sinon de quelles races parles-tu ?? Parce que hormis les Tleilaxu qui sont physiquement différents (et éventuellement les navigateurs), il n'y a que des "hommes" dans Dune... Sauf si tu assimiles Harkonnen, Atreides, Bene Gesserit, Honorées Matriarches, etc à des races différentes.

Ya hya chouhada!